BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Rechercher par

Filter by

Asset class

Economics

Geography

Investing

PODCASTS
EQUITIES
Currencies
Lighthouse sea view
PERSPECTIVES D'INVESTISSEMENT | – 1 Min

Point sur l’allocation d’actifs – Ajustement de nos expositions

By MAYA BHANDARI 14.07.2022

    Dans nos portefeuilles diversifiés, nous nous appuyons sur les opportunités actuelles du marché afin de procéder à des ajustements tactiques. Ces modifications reflètent tant les valorisations que notre opinion selon laquelle les rendements obligataires européens ne traduisent pas le potentiel de hausse, ni une possible action de la part de la BCE, alors que l’inflation persiste en zone euro.   

    Tout d’abord, les obligations d’entreprises ont été reclassées dans la catégorie « favorable », notamment le segment des obligations d’entreprises européennes de qualité investment-grade, où nous identifions de fortes difficultés et une opportunité de plus en plus attrayante en termes de valorisation.

    Puis, faisant suite au fort rebond de la duration des obligations européenne, nous procédons à un renforcement tactique de nos positions courtes.[1] Selon nous, l’inflation en Europe ne disparaîtra pas de si tôt, il est donc peu probable que la BCE abaisse ses taux d’intérêt d’ici le début de l’année 2023, ce qu’anticipent les marchés actuellement. Les rendements obligataires devraient être plus élevés, notamment pour refléter le changement de paradigme budgétaire amorcé par le programme européen Next Generation.

    Enfin, notre positionnement sur les actions redevient « neutre » grâce à la vente de notre modeste exposition aux actions des marchés émergents, tandis que nous conservons nos expositions longues aux actions chinoises et japonaises contre une exposition courte aux actions européennes. Nous considérons cela plutôt comme une opération d’« assainissement » que comme une transformation de nos opinions sous-jacentes.

    Opinions à l’égard de l’allocation d’actifs au 13 juillet   

    [1] Les obligations d’entreprises européennes de qualité investment-grade représentent 10 % de l’allocation multi-actifs, et l’exposition aux obligations souveraines européenne est de -5 %. Nos collègues de la gestion obligataire ont un positionnement neutre, mais également une exposition tactique courte compte tenu des valorisations actuelles.

    Avertissement

    Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n'ont pas d'expérience professionnelle en matière d'investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

    Les faits marquants de Viewpoint chaque semaine

    Abonnez-vous a notre newsletter hebdomadaire pour recevoir nos dernières publications.

    Please enter a valid email
    Veuillez cocher les cases ci-dessous pour vous abonner

    Suivez-nous

    Recevez nos dernières actualités en temps réel