You seem to be using an unsupported browser
You are using an unsupported browser. To get the most of our website and improve your experience, please update your browser to the latest version available.I understand my browser may not be compatible, however I wish to continue.
Il semblerait que vous utilisiez un navigateur non supporté
Il semble que vous utilisiez un navigateur non supporté. Pour profiter au mieux de notre site et d’une experience ameliorée, veuillez mettre a jour votre navigateur avec l’une des dernieres versions disponibles. Je comprends que mon navigateur peut ne pas etre compatible, mais je souhaite continuer.
AAA - Triple A
La note la plus élevée octroyée par des agences de notation à un émetteur obligataire. L’émetteur ayant le rating AAA présente un degré exceptionnel de solvabilité confirmant sa capacité à honorer ses engagements financiers.
AAA – Triple A
La note la plus élevée octroyée par des agences de notation à un émetteur obligataire. L’émetteur ayant le rating AAA présente un degré exceptionnel de solvabilité confirmant sa capacité à honorer ses engagements financiers.
AIFMD
La directive 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (la “directive GFIA” ou AIFM) est une directive de l’Union Européenne. La directive GFIA/ AIFMD est applicable aux gestionnaires de fonds spéculatifs (hedge funds), aux gestionnaires de fonds de capital investissement (private equity), aux gestionnaires de fonds immobiliers et aux gestionnaires de fonds investissant dans d’autres types d’investissements alternatifs ayant leurs activités, ou commercialisant ces fonds d’investissement dans l’Union Européenne.
Alpha
L’Alpha correspond à la part de rendement du fonds qui n’est pas corrélée à celle du marché. Il traduit ainsi la performance liée au risque idiosyncratique du fonds.
APAC
L’Asie-Pacifique APAC est un ensemble géographique constitué de l’Extrême-Orient et de l’Océanie. La taille de la région d’activité socio-économique varie selon le contexte, mais intègre la plupart des pays de l’Asie de l’Est, de l’Asie de l’Ouest, de l’Asie du Sud-Est, et de l’Océanie.
Arbitrage
Un arbitrage est une stratégie visant à profiter d’une divergence sur le marché. Une opportunité d’arbitrage se présente lorsque des inefficiences sont décelées dans la fixation des prix. Il s’agit par exemple d’acheter et de vendre simultanément des instruments financiers similaires sur différents marchés pour profiter d’une différence de prix anormale.
Allocation d'actifs
désigne une stratégie d’investissement qui cherche à trouver le juste équilibre entre risque et rendement. Elle consiste à adapter le montant (ou le pourcentage) du capital investi dans les différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations et les liquidités. Ces ajustements dépendent de la tolérance au risque de l’investisseur, de ses objectifs de rendement et de son horizon de placement.
ABS
Correspond à Asset Backed Security (en français: titres adossés à des actifs) et renvoie à des valeurs mobilières, précisément des titres dont les sous-jacents sont des crédits immobiliers, des prêts étudiants, automobiles, des crédits de cartes bancaires…
Assurance de portefeuille à proportion constante
Une assurance de portefeuille à proportion constante est une stratégie ou un processus de construction de portefeuille qui permet à un investisseur de maintenir une exposition au potentiel haussier d’un actif risqué tout en offrant une protection (garantie du capital) contre le risque baissier.
Actifs à faible risque
Actif dont il n’existe pas ou peu de risque de non-remboursement et où la rentabilité est garantie. Il s’agit notamment des emprunts d’Etat à long terme.
Appel de marge
Un appel de marge est le montant quotidien reçu (ou payé) par (ou à) la contrepartie d’une transaction sur produits dérivés dont la valorisation quotidienne est positive (ou négative). Ce processus permet une réduction du risque de contrepartie car il élimine quotidiennement l’exposition au crédit de la contrepartie du produit dérivé.
Agences de notation
Les agences de notation sont des entités qui évaluent la qualité de signature des émetteurs et des titres, et attribuent des notes en conséquence. Les trois principales agences de notation sont Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch.
Les notations de crédit mesurent la probabilité de défaut du débiteur. Les analyses reposent sur des informations qualitatives et quantitatives.
Accord de rachat
Un accord de rachat (ou repo) consiste à vendre un actif en s’engageant à le racheter à une date et à un prix donnés. À l’instar des prêts de titres, les accords de rachat donnent au prêteur la propriété légale du titre jusqu’au terme de la transaction. Il peut dès lors le réutiliser pour d’autres opérations de repo.
Allocation d’actifs tactique
L’allocation d’actifs tactique est une stratégie dynamique qui vise à exploiter les opportunités des marchés financiers en ajustant les pondérations des classes d’actifs en fonction de prévisions de marché à court terme.
Analyse technique
L’analyse technique consiste à analyser l’historique des prix pour prévoir les prix futurs. L’objectif est d’identifier les niveaux de soutien (niveau en dessous duquel le prix ne devrait plus de diminuer) et de résistance (niveau au-dessus duquel le prix ne devrait plus augmenter).
Les indicateurs techniques classiques sont les bandes de Bollinger, la Convergence/divergence de moyenne mobile (MACD) et l’Indice de force relative (RSI).
Selon l’hypothèse d’efficience de marché, même dans sa forme la plus ténue, ce type d’analyse est inutile pour prévoir les prix. À l’inverse, la finance comportementale adhère à cette théorie.
Administrateur
Un administrateur est une entité juridique qui exécute des tâches, le plus souvent de nature administrative, pour le compte d’un bénéficiaire.
Ils sont, par exemple, souvent amenés à gérer des Special Purpose Vehicles (SPV) ou des compartiments de pension.
Bons Du Trésor Américain
Obligations à court terme venant à échéance dans moins d’un an garanties par le Département du Trésor américain.
Backwardation (déport)
Un déport désigne une condition de marché où le prix futur d’un contrat est inférieur à son prix comptant. En d’autres termes, un déport est une situation où la courbe de prix négociable d’un instrument est inversée (c’est-à-dire que le prix à court terme est plus élevé que le prix futur). Le contraire d’un déport est un contango.
Bêta
Le bêta est une mesure du risque de marché du portefeuille, dans laquelle le marché est représenté par des indices financiers (comme le MSCI World) conformes aux directives du portefeuille. Il mesure la sensibilité du portefeuille au rendement du marché. Par exemple, un bêta de 1,5 signifie que le portefeuille progresse de 1,5% lorsque le marché gagne 1%.
En termes mathématiques, il s’agit d’une corrélation entre le portefeuille et le marché, multipliée par leur ratio de volatilité.
Bottom-up
Le terme bottom-up est largement répandu dans le domaine de la gestion d’actifs pour désigner le processus de sélection de titres basé sur une analyse individuelle plutôt que sur des considérations plus larges (économie mondiale, secteur, région). L’inverse d’une approche bottom-up est une approche top-down.
Brent
Le Brent sert de norme pour la classification du pétrole brut léger et doux produit en mer du Nord. Le Brent est aussi appelé Brent Blend, London Brent ou Brent petroleum.
Butterfly
Le butterfly est une stratégie relative aux options mise en œuvre lorsque la volatilité future d’un sous-jacent est susceptible d’être différente de sa volatilité implicite. Un “long butterfly” génère un gain si le prix du sous-jacent est stable tout en limitant le risque baissier en cas de mouvement de marché défavorable. Cette stratégie peut être mise en place en vendant un call et un put à la monnaie (pour plus d’informations, voir la définition de Straddle) et en achetant simultanément un put et un call hors de la monnaie.
Beoogd rendement
Fondsen die streven naar een specifiek rendement over een specifieke periode ongeacht de marktbewegingen
Bon de souscription (warrant)
Un bon de souscription est un titre qui donne le droit – mais pas l’obligation – d’acheter les actions sous-jacentes d’un émetteur à une date donnée et à un prix préétabli. Contrairement aux options d’achat, les bons de souscription sont émis par l’entité sous-jacente elle-même.
Cap
Un cap sur taux d’intérêt est un contrat dérivé dont l’acheteur paie une commission (prime) pour recevoir un paiement au terme de chaque période fixée, si le taux d’intérêt pris pour référence dépasse un niveau préétabli (prix d’exercice). P. ex. un contrat donnant droit à un paiement tous les six mois lorsque le taux EURIBOR à six mois dépasse 1% au cours des trois prochaines années.
Cash & Carry
Une opération de “cash and carry” est un type d’arbitrage. Cette technique consiste à acheter un actif tout en vendant le contrat à terme sur ce même actif pour une date d’expiration ultérieure donnée. Compte tenu du coût nécessaire pour acheter l’actif et le conserver jusqu’à la date d’expiration du contrat à terme (emprunter l’actif, stocker une matière première, etc.), l’investisseur procédera à l’arbitrage si le prix futur de l’actif dérivé du prix comptant et les coûts y afférents sont moins élevés que le prix futur de l’actif.
Compartiment à capital fermé
Un compartiment à capital fermé est un compartiment commun possédant un nombre d’unités fixe, par opposition aux compartiments ouverts dont les gérants peuvent créer des unités supplémentaires pour répondre à la demande des investisseurs. Les unités des compartiments à capital fermé peuvent être achetées ou vendues sur le marché.
Collar
Un collar combine l’achat (ou la vente) d’un cap et la vente (ou l’achat) d’un floor. Il protège l’emprunteur (ou le prêteur) à taux variable d’une hausse (ou d’une baisse) des taux d’intérêt.
Un emprunteur à taux variable achètera par exemple un cap et vendra un floor (à un prix d’exercice inférieur). Grâce au profit de la vente du floor, le coût du collar est alors inférieur au prix du cap. Lorsque le cap et le floor se négocient au même prix, on parle de zero-cost collar. Par contre, en raison du prix réduit, le gain de l’emprunteur sera limité en cas de baisse des taux d’intérêt.
Collateralised Debt Obligation (CDO)
Un CDO est un type d’ABS adossé à des obligations, des prêts ou d’autres formes de dettes. Le rendement de ces produits est payé par tranche (pour plus de détails, voir la définition de Tranchage), puis adapté au profil risque/rendement de l’investisseur. Au début des années 1990, les CDO étaient surtout émis par des institutions financières afin d’éliminer la dette de leur bilan.
Contango (report)
Un contango désigne une condition de marché où le prix futur d’un contrat est supérieur à son prix comptant. En d’autres termes, un contango est une situation où la courbe de prix négociable d’un instrument est normale (prix à court terme moins élevé que les prix futurs). Le contraire d’un contango est un déport.
Convexité
La convexité mesure la sensibilité du cours aux fluctuations de taux d’intérêt. De manière générale, les obligations présentent une convexité positive.
Credit Default Swap (CDS)
Un CDS est un swap entre deux contreparties, dont une achète et l’autre vend la protection de crédit référençant un émetteur (une entreprise ou un pays). En échange de paiements, l’acheteur de la protection obtiendra une compensation en cas de défaillance de l’émetteur.
Le CDS peut être considéré comme un contrat d’assurance contre la défaillance d’un émetteur. Le contrat CDS est exécuté lorsqu’un événement de crédit survient, obligeant le vendeur d’une protection à dédommager l’acheteur pour le montant non recouvré de l’émetteur.
Compartiment indiciel coté
Les compartiments indiciels cotés (ETF) sont des compartiments négociables en Bourse. Ils peuvent investir en actions, en obligations ou dans des matières premières. Ils reproduisent généralement le rendement d’indices du marché (comme le MSCI) et font l’objet d’une cotation en continu, proche de leur valeur liquidative théorique. Les ETF offrent aux investisseurs un accès bon marché à des portefeuilles passifs, liquides et diversifiés.
Contrat à terme sur taux
Un contrat à terme sur taux (FRA) est un forward entre deux contreparties qui s’accordent sur le taux d’intérêt à appliquer à un prêt de gré à gré. Le vendeur du FRA s’engage donc à prêter de l’argent à l’acheteur du FRA à une date ultérieure et à un taux d’intérêt préétabli.
Le FRA n’implique généralement pas la mise en place effective du prêt car il est réglé en cash à la date fixée.
Contrat à terme
Un contrat à terme (ou future) est un engagement d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (comme un indice boursier, des matières premières, des obligations d’État) à une date donnée et à un prix convenu. À l’inverse des forwards, qui sont généralement des contrats de gré à gré, les futures sont parfois des contrats standardisés, négociés en Bourse et qui exigent des appels de marge.
Compartiment Life Cycle
Les compartiments Life Cycle sont des compartiments commun, au sein desquels l’allocation d’actifs mondiale converge progressivement vers des actifs moins risqués. Les compartiments Life Cycle conviennent aux investisseurs qui veulent que leurs investissements soient automatiquement et progressivement remplacés par des actifs plus sûrs à mesure qu’ils approchent de l’âge de la retraite.
Capital-investissement
Le capital-investissement désigne les investissements dans des actions d’entreprises qui ne sont pas négociées publiquement sur les marchés cotés.
Cascade
Le modèle de la cascade désigne les règles qui régissent les priorités de paiement d’un actif : le principal n’est payé aux investisseurs subordonnés que lorsque les investisseurs seniors ont été totalement remboursés.
Courbe des taux
La courbe des taux représente les taux obligataires de l’emprunteur sur plusieurs échéances. L’axe des ordonnées (y) représente donc les taux et l’axe des abscisses (x) indique la durée jusqu’à l’échéance.
La courbe des taux présente normalement une pente positive (les taux à long terme sont plus élevés que les taux à court terme). Il arrive dans de rares cas que la courbe affiche une pente négative (courbe inversée), ce qui est souvent considéré comme un signe de récession.
La courbe des taux peut subir de nombreux mouvements. Cependant, trois grands types de mouvements expliquent les changements de la courbe des taux : le glissement, la pentification (changement de pente) et le butterfly (changement de courbure).
Dépositaire
Un dépositaire est une institution financière chargée de conserver et de protéger des actifs financiers pour un tiers. L’investisseur peut ainsi stocker ses actifs avec un risque réduit en échange d’une commission pour les services de dépôt. Le dépositaire a l’obligation légale de maintenir une trace électronique des actifs financiers. Les dépositaires peuvent aussi s’occuper de règlements, de l’administration d’opérations pour les entreprises ou offrir des services de comptabilité.
Déflation
Est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix.
Diversification
La diversification désigne la stratégie qui consiste à investir dans une grande variété de titres afin de réduire le risque.
Duration
La duration d’une obligation est une mesure de temps (en années) qui exprime :
- l’échéance moyenne pondérée de tous les flux de trésorerie obligataires actualisés (duration Macaulay),
- la sensibilité des prix des obligations aux fluctuations de taux (duration modifiée).
Pour une obligation à coupon fixe, la duration modifiée et la duration Macauley sont proches et reliées selon la formule :
Modified duration = Macaulay duration/(1+yield)
La duration est largement utilisée pour mesurer les risques des portefeuilles obligataires liés aux variations du spread de crédit ou du taux sans risque.
Dette Des Pays Émergents
La dette des pays émergents est un concept qui englobe les obligations émises par des pays moins développés.
Drawdown maximal
Le drawdown maximal est la plus grande perte qu’un portefeuille ait essuyée entre deux dates.
De gré à gré
Les transactions de gré à gré (OTC) sont des opérations bilatérales négociées en dehors d’un marché organisé. Par opposition aux transactions boursières, dont certaines caractéristiques ont pour but de standardiser les opérations et de réduire le risque de contrepartie, les OTC conviennent aux transactions moins standardisées.
Emprunts D’Etat De La Zone Euro
Obligations d’Etat émises par des pays de la zone euro.
Ex-Post Tracking Error
On comprend le tracking error mesuré historiquement.
Fonds à rendement absolu
Fonds géré activement ayant pour objectif de générer des performances positives sur les marchés tant haussiers que baissiers
Finance comportementale
La finance comportementale est une théorie qui rejette l’hypothèse d’efficience des marchés financiers sur la base de facteurs psychologiques. Les partisans de la finance comportementale affirment que l’émotivité et le manque de rationalisme de certains investisseurs peuvent expliquer les anomalies du marché.
Floor
Un floor sur taux d’intérêt est un contrat dérivé dont l’acheteur paie une commission (prime) pour recevoir un paiement au terme de chaque période fixée, si le taux d’intérêt pris pour référence est inférieur à un niveau préétabli (prix d’exercice).
Forward
Un forward est un contrat de gré à gré entre deux contreparties qui acceptent d’acheter ou de vendre un actif (p. ex. une devise étrangère, une obligation d’État ou une action) à une date ultérieure et à un prix préétabli. Le contraire d’un forward est une transaction au comptant.
Finance islamique
La finance islamique est une alternative au système bancaire traditionnel, dont certaines composantes sont contraires à la charia – c’est-à-dire aux règles et à la jurisprudence islamiques. Les produits financiers islamiques doivent respecter des règles clés. La participation économique doit notamment être exempte d’éléments interdits comme l’usure (Riba’), l’incertitude (Gharar’) et les paris (Maysir).
Fonds ouvert
Un fonds à capital variable, par opposition à un fonds fermé (à capital fixe), est un fonds commun de placement qui peut émettre ou rembourser des parts selon les montants de souscription et de rachat.
Fonds Valeur
Un fonds valeur est un fonds qui applique une stratégie d’investissement valeur, c’est-à-dire qui vise à investir dans des actions jugées sous-évaluées par rapport à leurs caractéristiques fondamentales.
Gestion et l’élimination des déchets
La gestion et l’élimination des déchets désignent toutes les activités et mesures qui nécessitent de gérer les déchets du début à la fin.
Hypothèse d’efficience des marchés (HEM)
Selon l’hypothèse d’efficience des marchés, les prix des actifs reflètent correctement les informations. Il existe trois formes d’efficience :
- La forme forte : le prix des actifs incorpore toutes les informations (y compris les informations privées).
- La forme intermédiaire : le prix des actifs incorpore toutes les informations publiques.
- La forme faible : l’historique des prix ne révèle aucune information sur les prix à venir.
Haut rendement
Les obligations à haut rendement ou spéculatives désignent une qualité de signature médiocre lorsqu’il s’agit d’évaluer la probabilité de défaut d’un émetteur. La signature “haut rendement” est attribuée par une agence de notation. Par exemple, une obligation ou un émetteur doit avoir une notation inférieure à BBB- pour avoir le statut de haut rendement/spéculatif auprès de Standard and Poor’s. Le haut rendement est opposé aux obligations « investment grade ».
Indice de référence
Un indice de référence est une base de comparaison utilisée pour évaluer le rendement d’un portefeuille. Il permet d’évaluer les compétences d’un gérant. Le sous-rendement et la surperformance sont souvent établies par rapport à un indice de référence.
Indice des prix à la consommation (IPC)
L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure le prix d’un panier de biens représentatif de la consommation réelle. La variation de l’IPC mesure le taux d’inflation.
Investissement de type "croissance"
Les investissements de type “croissance” visent à investir dans des entreprises qui présentent un fort potentiel de croissance des bénéfices. Le contraire d’un investissement de type “croissance” est un investissement de type “valeur”.
Introduction en Bourse (IPO)
L’introduction en Bourse d’une société désigne sa première vente d’actions à des investisseurs publics. L’IPO permet à l’entreprise d’être cotée en Bourse. Outre le prestige que procure cette opération, elle permet aussi de réduire le coût de financement des investissements et donne accès à des capitaux et à la liquidité.
Investissements alternatifs
Les investissements alternatifs comprennent les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés, les fonds « Immobilier » et « Matières Premières », les fonds d’investissement à capital risque et en Private Equity. Ils présentent en général une performance peu corrélée aux variations globales des marchés financiers. Les Fonds d’Investissements Alternatifs sont des fonds non conformes à la directive européenne relative aux OPCVM.
Investment grade
Les obligations « investment grade » désignent une qualité de signature élevée (faible probabilité de défaut) attribuée par une agence de notation. Par exemple, une obligation ou un émetteur doit avoir une notation supérieure à BBB- pour avoir le statut « investment grade » auprès de Standard and Poor’s. Les obligations « investment grade » sont opposées aux obligations à haut rendement.
ISDA
L’association internationale des swaps et produits dérivés (ISDA) a pour objectif principal de standardiser et de promouvoir le marché des produits dérivés de gré à gré.
Pour ce faire, l’ISDA a rédigé une série de documents, notamment :
- L’accord-cadre de l’ISDA, qui régit les normes et les dispositions de toutes les transactions de gré à gré entre deux contreparties.
- L’annexe sur le soutien au crédit – liée à l’accord-cadre – qui établit les dispositions destinées à atténuer le risque de contrepartie des transactions de gré à gré.
L’ISDA a aussi pour mission de définir et d’observer les événements de crédit. En outre, elle vérifie que ces derniers ont bien eu lieu. Enfin, l’association organise des ventes aux enchères après les événements de crédit pour fixer le taux de recouvrement à utiliser lors du règlement du CDS.
Intérêt ouvert
L’intérêt ouvert ou position ouverte est le volume total de contrats – contrat à terme ou options – ouverts (c’est-à-dire non liquidés) sur un sous-jacent.
Investissement socialement responsable (ISR)
Un investissement socialement responsable (ISR) consiste à investir dans des entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. C’est la nature des activités de l’entreprise qui détermine si l’investissement est socialement responsable. Il convient de privilégier les entreprises qui tiennent compte des thématiques environnementales du développement durable et ont recours à des énergies propres, en se tenant à l’écart de celles qui font la promotion de substances addictives comme l’alcool ou le tabac.
Investissement de type "valeur"
Une stratégie d’investissement de type “valeur” vise à investir dans des sociétés sous-évaluées. Pour les identifier, les analystes peuvent entre autres sélectionner les entreprises qui présentent un ratio cours/bénéfices faible (prix de l’action divisé par le BPA) ou un ratio cours/valeur comptable faible (prix de l’action divisé par la valeur comptable par action).
Les partisans de cette approche estiment les actions de ces entreprises progresseront vers leur valeur intrinsèque, mais ses détracteurs pensent que cette valeur intrinsèque est plus difficile à évaluer. Les investissements de type “valeur” sont souvent opposés aux investissements de type “croissance”.
Les investissements en actifs immobilisésd’une entreprise
Les investissements en actifs immobilisés d’une entreprise (ou Capital Expenditure en anglais, CAPEX) sont constitués des investissements à long terme de l’entreprise. Ce sont des fonds utilisés pour acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles, c’est-à-dire des biens physiques non consommables (terrains, bâtiments et machines). Les immobilisations corporelles sont amorties de manière à répartir leur coût sur leur durée de vie utile. Les dotations aux amortissements réduisent les revenus imposables de l’entreprise mais pas les flux de trésorerie.
Les Comptes de Régularisation
Les Comptes de Régularisation sont des produits et des charges non monétaires qui figurent au compte de résultat mais qui ne se traduisent pas encore sur des flux de trésorerie. Ils ont également une incidence sur le bilan, qui représente les passifs et les actifs hors caisse utilisés dans la comptabilité d’exercice. Cela concerne, entre autres, les produits à recevoir et charges à payer, les écarts d’acquisition, les dettes fiscales futures et les intérêts débiteurs futurs. Bien que ces écritures comptables aient l’avantage de tenir compte des mouvements futurs liés à l’activité, elles peuvent conduire à des abus ou fausser l’analyse de l’activité. Le ratio Accruals sur Actifs mesure la qualité des revenus et peut se calculer ainsi :
Accruals sur Actifs = (Résultat Net – Flux de Trésorerie d’Exploitation) / Actifs
Il est important de noter que ce calcul ne s’applique pas aux financières du fait qu’elles ne conservent en pratique pas de flux de trésorerie.
Lettres grecques
Les lettres de l’alphabet grec désignent la sensibilité des prix des produits dérivés aux facteurs dont ils dépendent (prix sous-jacent, échéance, volatilité, taux sans risque) :
- (delta): sensibilité au prix sous-jacent.
- (theta): sensibilité à la durée restante avant l’échéance.
- (vega): sensibilité à la volatilité.
- (rho): sensibilité au taux sans risque
- (gamma): sensibilité du delta au prix sous-jacent.
Les produits dérivés servent surtout à couvrir certains risques. Les lettres de l’alphabet grec indiquent l’inverse de la quantité de produits dérivés nécessaires pour une couverture optimale des risques ciblés. Par exemple, l’achat de 20 puts assortis d’un delta de -0,50 couvrira une position longue de 10 actions sous-jacentes contre les fluctuations du sous-jacent.
Leveraged buyout (LBO)
Un Leveraged Buyout (LBO) consiste à racheter une entreprise (“la cible”) en utilisant 3 types de leviers différents :
- Levier juridique : Un holding est constitué, qui rachètera les actions de la société. Par conséquent, l’investisseur qui détient 50% du holding qui possède 50% des parts de la cible, pourra contrôler la cible alors qu’il n’a payé que 25% de son capital. Ce levier peut être amplifié en constituant plusieurs holdings.
- Levier financier :
En général, le holding s’endette considérablement pour financer la transaction. Les dividendes de la cible, qui sont payés au holding, sont ensuite utilisés pour rembourser la dette émise. - Levier fiscal :
De manière générale, les dividendes générés par la cible et payés au holding sont exonérés d’impôts. De plus, il est possible, sous certaines conditions, de consolider les revenus de la cible avec les revenus du holding pour réduire les taxes globales (si les revenus du holding sont négatifs).
Les LBO sont des investissements risqués qui s’étalent généralement sur trois à sept ans.
Libor
Le London Interbank Offer Rate (LIBOR) est le taux moyen offert aux principales banques de Londres sur le marché interbancaire. Les taux Libor sont publiés quotidiennement pour 10 devises et 15 échéances.
Ils sont calculés sur la base des soumissions banques et peuvent donc être manipulés. Ces manipulations sont à l’origine du “scandale du Libor” révélé en juin 2012.
Liquidation forcée
La liquidation forcée est une situation de marché où l’offre trop faible d’un actif sous-jacent entraîne une hausse des prix. Cette situation est souvent amplifiée par des ventes à découvert ou des positions vendeuses constituées via des contrats dérivés. Les parties finissent par acheter sans tenir compte du prix du sous-jacent pour couvrir leurs pertes et éviter de faillir à leurs obligations (ce qui aurait des conséquences négatives). Les prix se mettent alors à grimper. Les liquidations forcées sont souvent le résultat de manipulations du marché.
Un exemple célèbre s’est produit en octobre 2008, lorsque actions Volkswagen ont flambé de plus de 300% en deux jours.
Moins cher à livrer
L’expression “moins cher à livrer” s’utilise dans le domaine des contrats à terme pour désigner le produit sous-jacent le moins cher pouvant être livré à l’échéance du contrat à terme. Dans la plupart des contrats à terme, les vendeurs (c’est-à-dire les investisseurs qui ont une position courte sur le contrat à terme) peuvent livrer plusieurs types de sous-jacent ; ils voudront donc livrer celui qui est le moins cher.
Le prix d’un contrat dérivé tiendra ensuite compte du prix du sous-jacent le moins cher à livrer.
Marchés Émergents
Un marché émergent est un pays qui remplit certains critères de marché développé mais pas tous pour être considéré comme marché développé à part entière.
Marked-to-market
L’approche “marked-to-market” est une méthode de valorisation des actifs qui se base sur leur valeur de marché (c’est-à-dire le prix auquel le titre peut être vendu sur le marché). D’autres techniques existent (juste valeur, coût historique) peuvent aussi être utilisées pour évaluer la valeur un titre.
Marché monétaire
Marché où les fonds sont achetés, vendus, prêtés ou empruntés à court terme (moins d’un an).
Multi asset flexible
On dit d’un fonds qu’il est « Multi asset flexible » (diversifié et flexible en français) si son portefeuille est composé de plusieurs classes d’actifs et que son allocation d’actifs est réactive en fonction d’indicateurs économiques et financiers (données macroéconomiques, niveau de volatilité, horizons d’investissement…).
Murabaha
Dans le domaine de la finance islamique, un Murabaha est un contrat par lequel un actif est vendu à un prix qui comporte une marge bénéficiaire préétablie par les parties. Le contrat est donc valable pour autant que le prix de l’actif, les coûts liés à la transaction et la marge de profit soient fixés et stipulés au moment de l’accord de vente.
Maturité moyenne pondérée (WAL)
La maturité moyenne pondérée (WAL) d’un produit titrisé mesure le temps nécessaire au remboursement de la moitié du principal du titre.
Il s’agit de la valeur la plus communément utilisée pour évaluer la maturité d’un produit titrisé.
Obligation
Une obligation est un instrument financier (titre de créance) par lequel l’émetteur reconnaît une dette au détenteur. Il doit alors lui payer un intérêt périodique (coupons) et lui rembourser le principal à une date ultérieure (échéance). Une obligation est généralement négociable, car sa propriété peut être transférée sur le marché secondaire.
Option d'achat
Une option d’achat est un contrat financier entre deux parties, par lequel l’acheteur de l’option paie une commission (prime) pour avoir le droit – mais non l’obligation – d’acheter une quantité convenue d’une matière première particulière ou d’un instrument financier donné (l’actif sous-jacent) au vendeur, à un moment précis (la date d’exercice) et à un prix déterminé (le prix d’exercice). Le vendeur de l’option a quant à lui l’obligation de vendre la matière première ou l’instrument financier si l’acheteur le décide.
Opérations des banques centrales sur les marchés
Les banques centrales réalisent des opérations sur les marchés financiers pour mettre en œuvre leur politique monétaire. Compte tenu de leur capacité à injecter indéfiniment des compartiments dans le marché monétaire (ou à les retirer), l’objectif de ces opérations est d’influencer le taux des compartiments à un jour sur le marché monétaire.
Il existe plusieurs types d’interventions. La plus connue est l’opération d’open market (OMO), qui consiste pour la banque centrale à acheter ou vendre des obligations d’État sur le marché interbancaire.
Obligations convertibles
Une obligation convertible est un type d’obligation qui permet à son titulaire de convertir l’obligation en un certain nombre d’actions de l’entreprise émettrice, ou en cash pour une valeur équivalente.
Obligations D’Enterprise En Euro
Obligations émises par des entreprises et exprimées en euros.
Obligations d'État – EMU
Obligations émises par des pays qui font partie de l’UEM.
Obligation sécurisée
Une obligation sécurisée est une obligation adossée à un groupe de prêts. Si l’émetteur de l’obligation sécurisée fait défaut, ce groupe d’actifs servira à la rembourser. Par définition, ces obligations sont plus sures que les obligations seniors sans garantie.
Obligations à haut rendement
Obligations à haut rendement très proches de la note de grande qualité ou vice-versa. Ce terme fait souvent référence à un titre qui obtient des ratings différents (haut rendement ou grande qualité) auprès des agences de notation.
Obligations Pays Émergents
Obligations émises par des entités situées dans les marchés émergents.
Obligations indexées sur l'inflation
Les obligations indexées sur l’inflation sont des obligations dont la valeur nominale et le coupon sont indexés sur l’indice des prix à la consommation (IPC). Elles protègent ainsi les investisseurs contre l’inflation.
Obligation d’entreprise - Non EMU
Une obligation d’entreprise a le statut « investment grade » lorsque sa note de solvabilité est d’au moins BBB- auprès de Standard & Poor’s ou d’au moins Baa3 chez Moody’s. Les obligations « investment grade » sont émises par des entités situées en dehors de l’Union économique et monétaire (UEM).
Obligation d’entreprise
Une obligation d’entreprise a le statut « investment grade » lorsque sa note de solvabilité est d’au moins BBB- auprès de Standard & Poor’s ou d’au moins Baa3 chez Moody’s. Les obligations d’entreprises « investment grade » offrent un accès à la dette d’entreprise de grande qualité de crédit. La dette « investment grade » présente un risque de crédit inférieur mais offre aux investisseurs un rendement régulier.
Ordre à cours limité
Un ordre à cours limité indique le prix d’achat (ou de vente) maximum (ou minimum) d’un actif donné. Cela permet aux investisseurs de contrôler l’exécution des ordres, mais entraîne le risque que ces derniers ne soient exécutés que partiellement. Le contraire d’un ordre à cours limité est un ordre au marché, qui est exécuté immédiatement peu importe le prix.
Obligations « Non-Investment Grade »
Une obligation d’entreprise a le statut « investment grade » lorsque sa note de solvabilité est d’au moins BBB- auprès de Standard & Poor’s ou d’au moins Baa3 chez Moody’s. Toute obligation dont la note de solvabilité est inférieure à ces ratings est considérée comme « non-investment grade ».
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques.
Option
Les options sont des instruments financiers qui donnent à leur détenteur le droit, mais pas l’obligation de :
- acheter (option d’achat) ou vendre (option de vente) :
- à un prix préétabli (prix d’exercice)
- à une date donnée (option européenne) ou
- avant une date donnée (option américaine)
Les prix des options dépendent du prix du sous-jacent, du prix d’exercice, du taux sans risque, de l’échéance et de la volatilité attendue (volatilité implicite) du sous-jacent.
Option de vente
Une option de vente est un contrat financier entre deux parties, par lequel l’acheteur de l’option paie une commission (prime) pour avoir le droit – mais non l’obligation – de vendre une quantité convenue d’une matière première particulière ou d’un instrument financier donné (l’actif sous-jacent) au vendeur, à un moment précis (la date d’exercice) et à un prix déterminé (le prix d’exercice). Le vendeur de l’option a quant à lui l’obligation d’acheter la matière première ou l’instrument financier si l’acheteur le décide.
Obligations Souveraines
Les obligations souveraines sont des obligations émises par des gouvernements. Elles peuvent être libellées en monnaie locale ou dans une autre devise.
Obligations subordonnées
Les obligations subordonnées sont des obligations dont le remboursement est subordonné à des instruments plus senior (prêts, obligations senior, dépôts) en cas de liquidation de l’émetteur. Elles offrent par contre des taux d’intérêt plus élevés et sont généralement émises par des banques, qui bénéficient de conditions avantageuses en termes d’exigences de capital.
Obligation à zéro coupon
Les obligations à zéro coupon capitalisent les intérêts plutôt que de distribuer des coupons. Elles sont ensuite émises à une décote par rapport à leur valeur faciale.
Les titres de créance à court terme sont souvent des obligations zéro coupon, tandis que les échéances plus longues paient généralement des intérêts réguliers. Il est cependant possible de constituer des obligations à zéro coupon d’échéance plus longue en séparant le paiement des intérêts et le remboursement du principal d’une obligation afin de former deux instruments distincts (méthode appelée “strip”).
Produits alternatifs/ Placements alternatifs
Un investissement alternatif est un actif qui ne fait pas partie des investissements conventionnels, comme le sont les actions, les obligations et les liquidités. Les produits alternatifs comprennent notamment le capital-investissement, les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés, l’immobilier, les matières premières et les contrats dérivés.
Pays Asiatiques Développés
Les pays asiatiques développés sont les Etats souverains d’Asie qui ont une économie et des infrastructures très développées par rapport aux nations moins développées.
Portage
Le portage d’une obligation est le rendement engrangé en la détenant. Par exemple, le portage à trois mois d’une obligation correspond au gain ou à la perte de l’investisseur qui la détient pendant trois mois. Le portage est généralement exprimé en points de base.
Produit dérivé
Un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur dépend (est dérivée) de celle d’un sous-jacent. Les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des obligations, des taux d’intérêt, des matières premières ou encore des cours de change. Les principales catégories de produits dérivés sont les options, les swaps, les forwards et les contrats à terme.
Les produits dérivés offrent des possibilités variées d’exposition sous-jacente, comme l’exposition avec effet de levier, l’exposition courte ou même l’exposition personnalisée (par le biais d’options). Si les produits dérivés se distinguent par leur flexibilité, ils peuvent par contre comporter un risque de contrepartie.
Produits de taux
Les produits de taux sont des placements qui versent une rémunération selon un calendrier fixe.
Prêt
Un prêt est un instrument de dette par lequel l’emprunteur reconnaît une dette au prêteur – le plus souvent une banque. L’emprunteur paie des intérêts périodiques et doit rembourser le principal avant une certaine échéance.
À l’inverse des obligations, les prêts ne sont généralement pas négociables.
Prix comptant
Le prix comptant est le prix fixé pour la livraison d’un actif deux séances après la date de l’opération. Le contraire du prix comptant est le prix futur.
Prix moyen pondéré par le volume (VWAP)
Le prix moyen pondéré par le volume (VWAP) est le ratio entre la valeur totale négociée et le volume total traité sur une période donnée.
De nombreux courtiers sont évalués en fonction de leur capacité à exécuter des ordres à des prix équivalents ou meilleurs que le VWAP.
Ratio bid-to-cover
Le ratio bid-to-cover est utilisé lors des ventes aux enchères pour évaluer la vigueur de la demande d’un actif. Il s’obtient en divisant le nombre d’offres sérieuses par le nombre d’offres acceptées. Il est aussi possible d’utiliser la valeur totale des offres. Plus le ratio est élevé (au-dessus de 2), plus l’adjudication est couronnée de succès. Le contraire du ratio bid-to-cover est un ratio de faible adjudication, qui signale des enchères décevantes.
Rendement obligataire
Le rendement obligataire est le taux de rendement interne annualisé que les investisseurs exigent pour acquérir une obligation.
Le prix de l’obligation est donc égal à la somme de tous les flux de trésorerie obligataires actualisés au rendement obligataire.
Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est le risque qu’une contrepartie d’une transaction financière n’honore pas ses obligations contractuelles. Pour la contrepartie d’une transaction de gré à gré qui enregistre des bénéfices – valeur de marché positive de la transaction de gré à gré inscrite au bilan –, il s’agit du risque que l’autre contrepartie fasse défaut avant l’échéance de la transaction.
Risque actions
Le risque actions est défini comme étant « le risque financier encouru lors de la détention de capital dans un investissement spécifique. » Souvent, le risque actions se rapporte au capital d’entreprises auxquelles le fonds est exposé en détenant leurs actions, et ne fait généralement pas référence au risque lié à un investissement immobilier.
Ratio d’information
Le ratio d’information est un rendement corrigé du risque qui mesure le rapport entre la tracking error du portefeuille et son rendement relatif par rapport à l’indice de référence (appelé rendement actif).
Risque de liquidité
Le risque de liquidité est le risque de vendre (ou d’acheter) un titre à un prix fortement inférieur (ou supérieur) à sa valeur intrinsèque en raison du manque de participants qui le négocient sur le marché.
Rotation du portefeuille
Le taux de rotation mesure la portion du portefeuille remplacée annuellement. Il peut être obtenu de plusieurs manières, notamment en calculant le ratio entre les achats ou les ventes – on choisira le plus petit nombre – et la valeur moyenne des actifs du portefeuille.
R²
Le coefficient de corrélation (R2) mesure la force et l’orientation d’une relation linéaire entre la performance d’un fonds et celle de son indice de référence. Ce coefficient est compris entre -1 et 1 ; 1 correspond à une relation linéaire croissante parfaitement corrélée, -1 à une relation linéaire décroissante parfaitement corrélée, et 0 signale une absence de corrélation linéaire.
Ratio de Sharpe
Le ratio de Sharpe est la surperformance du portefeuille par rapport au taux sans risque divisé par sa volatilité.
Stratégies de performance absolue
Les fonds à rendement absolu cherchent à réaliser des performances positives au moyen de techniques sophistiquées de gestion d’actifs. Ces techniques peuvent comprendre la vente à découvert, les contrats à terme, les options, les produits dérivés, l’arbitrage, l’effet de levier et les actifs non conventionnels.
Secteur de la consommation discrétionnaire
Le secteur de la consommation discrétionnaire comprend les entreprises qui sont généralement les plus sensibles au cycle économique. Son segment lié à la fabrication englobe notamment l’automobile, les biens de consommation durables, les produits de loisir, le textile et l’habillement. Le segment des services inclut les hôtels, les restaurants et les centres de loisirs, la production et les services médias et la vente au détail et les services y afférents.
Secteur de la consommation de base
Le secteur de la consommation de base comprend les entreprises dont les activités sont moins sensibles au cycle économique. Il englobe les producteurs et distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac, et les fabricants de produits domestiques et de soin personnel non durables. Il inclut également les sociétés de vente au détail de produits alimentaires et de médicaments, ainsi que les supermarchés et les hypermarchés.
Spread de crédit
Le spread de crédit mesure la prime de risque sur le crédit d’un émetteur :
- Il s’agit de l’écart par rapport au taux sans risque que les investisseurs exigent pour acquérir une obligation (voir Z-spread).
- De même, il s’agit de la prime exigée par les vendeurs de protection CDS pour assumer le risque de crédit d’une entité de référence.
Secteur de l’énergie
Le secteur de l’énergie comprend les entreprises actives dans l’exploration et la production, le raffinage et la commercialisation, le stockage et le transport de pétrole, de gaz, de charbon et de combustibles. Il comprend également les entreprises qui offrent des équipements et services liés au pétrole et au gaz.
Secteur de la finance
Le secteur de la finance comprend les entreprises actives dans la banque, l’épargne, les prêts hypothécaires, les services financiers diversifiés, le crédit à la consommation, la gestion d’actifs, la banque de dépôt, la banque d’investissement, le courtage et l’assurance. Le secteur englobe également les sociétés immobilières et les sociétés d’investissement immobilier.
Secteur de la santé
Le secteur de la santé englobe les fournisseurs de produits et services de santé, les entreprises qui fabriquent et distribuent des fournitures et équipements médicaux, ainsi que les entreprises actives dans les technologies des soins de santé. Il comprend également les entreprises engagées dans la recherche, le développement, la production, et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques.
Secteur de l’industrie
Le secteur de l’industrie comprend les fabricants et distributeurs de biens d’équipement, notamment dans l’aérospatiale et la défense, la construction, l’équipement électrique, les machines, ainsi que les entreprises qui offrent des services de construction et d’ingénierie. Il comprend aussi les fournisseurs de services commerciaux et professionnels, notamment l’imprimerie, les services liés à l’environnement et aux locaux, les services et fournitures de bureau, les services de sécurité et d’alarme, les services liés aux ressources humaines et à l’emploi et les services de recherche et de conseil. Enfin, il inclut aussi les entreprises de transports.
Secteur des technologies de l’information
Le secteur des technologies de l’information comprend les entreprises qui offrent des logiciels et des services liés aux technologies de l’information, les fabriquent et distribuent du matériel et des équipements technologiques comme les équipements de communication, les téléphones mobiles, les ordinateurs, les périphériques, les équipements et instruments électroniques, ainsi que les semi-conducteurs.
Secteur des matériaux
Le secteur des matériaux comprend, d’une part, les entreprises qui produisent des produits chimiques, des matériaux de construction, du verre, du papier, des produits de la forêt et, d’autre part, les entreprises engagées dans l’exploitation minière de métaux, de minéraux, en ce compris les producteurs d’acier.
Stratégies quantitatives actions multifactorielles
Les stratégies quantitatives actions multifactorielles sont des stratégies fondées sur des facteurs tels que la valeur, la qualité ou encore le risque des actions. Elles se basent sur des modèles mathématiques afin d’obtenir des niveaux de performance et de risque optimaux.
Swap de taux
Un swap de taux est un contrat dans lequel deux contreparties (A et B) s’engagent mutuellement à se verser des flux financiers (les jambes du swap) calculés sur un montant notionnel (K), pendant une durée déterminée (n), suivant une fréquence (f), et une base de calcul calendaire. Ainsi, quand on est payeur ou emprunteur swap taux fixe, cela signifie qu’on paye taux fixe pour recevoir un taux variable. À l’inverse, être receveur ou prêteur taux fixe signifie payer taux variable et recevoir taux fixe.
SPE / SPV
Une SPE (Special Purpose Entity) ou un SPV (Special Purpose Vehicle) est une entité juridique créée par une entreprise (le sponsor) pour réaliser des tâches spécifiques.
Les SPE/SPV sont souvent utilisés dans la titrisation afin de permettre l’émission de titres adossées à un éventail de prêts.
Les principes clés des SPE/SPV sont :
- Indépendance vis-à-vis du sponsor
- Protection contre la faillite
- Réelle vente d’actifs du sponsor
- Sous-capitalisation
- Autonomie
- Fonctions administratives assumées par un administrateur
Straddle
Un “long straddle” consiste à acheter simultanément un put et un call. Cette stratégie permet à l’acheteur du straddle de profiter d’une variation significative – à la hausse ou à la baisse – du prix sous-jacent.
Strangle
Un “long strangle” consiste à acheter un put ainsi qu’un call dont le prix d’exercice est plus élevé. Cette stratégie permet à l’acheteur du strangle de profiter d’une variation significative – à la hausse ou à la baisse – du prix sous-jacent. Un strangle est moins onéreux qu’un straddle mais exige une variation de prix plus importanteStrangle pour être rentable.
Sukuk
Dans le domaine de la finance islamique, les sukuks sont des titres négociés sous la forme de documents ou de certificats qui représentent la valeur de ces actifs. Les sukuks sont souvent décrits comme des obligations islamiques. Cependant, d’un point de vue technique, il peut s’agir de titres, de notes, de papiers commerciaux ou de certificats. Ils ont pour caractéristique d’être liquides et négociables.
Swap
Un swap est un accord entre deux entités qui s’entendent pour échanger des flux de trésorerie à différentes dates moyennant une échéance préétablie. Les flux de trésorerie peuvent être obligatoires ou optionnels, les montants peuvent être connus à l’avance ou variables et les devises de paiement peuvent être diverses. Exemples de swap :
- Swap de taux d’intérêt : le taux variable est échangé contre un taux préétabli.
- Credit Default Swap (CDS) : protection contre un événement de crédit touchant une entreprise (ou un pays), contractée contre le paiement d’une somme fixe (pour plus de détails, voir la définition de CDS).
- Swap de devises : échange du principal et des intérêts libellés dans deux devises différentes.
- Swap d’inflation : l’inflation est échangée à un taux préétabli.
Swaption
Une swaption est une option sur un swap : elle permet d’entrer dans un swap à une date spécifique et à un prix préétabli. Par exemple, une swaption receveur à 5 ans et à taux fixe 3% arrivant à échéance en juin 2014 est une option dont le détenteur aurait le droit de recevoir un taux fixe de 3% moyennant le paiement d’un taux variable pendant 5 ans à partir de juin 2014.
Secteur des services de télécommunication
Le secteur des services de télécommunication comprend les entreprises qui offrent des services de télécommunication essentiellement fixes, mobiles ou sans fil, à haut débit, et/ou à réseau de câbles en fibres optiques.
Secteur des services aux collectivités
Le secteur des services aux collectivités comprend principalement les compagnies d’électricité, de gaz et d’eau. Il englobe également les producteurs d’électricité indépendants, les négociants d’énergie et les entreprises actives dans la production et la distribution d’électricité à partir de sources renouvelables.
Titrisation
La titrisation est le processus de création de titres liquides (comme les ABS ou les CDO) à partir d’un éventail d’actifs illiquides (principalement des prêts). Il s’agit pour une entité, généralement une banque, de vendre des actifs à un special purpose vehicle (SPV) qui émet des titres dont le risque et les rendements sont liés aux actifs vendus.
La titrisation est généralement combinée au mécanisme de tranchage pour permettre l’émission de titres assortis d’un faible risque.
Top-down
Dans le domaine de la gestion d’actifs, le terme top-down s’utilise pour désigner le processus de sélection des titres. Plusieurs allocations successives sont réalisées, en partant d’une perspective mondiale (choix d’actions du monde entier) pour aller vers une vision régionale et sectorielle. Les gérants commencent par analyser l’univers d’investissement le plus large et le réduisent progressivement.
L’inverse d’une approche top-down est une approche bottom-up.
Tracking error
La tracking error mesure la volatilité du rendement relatif d’un portefeuille par rapport à son indice de référence.
Tranchage
Le tranchage est un mécanisme largement utilisé lors de la titrisation afin de réallouer le profil risque/rendement d’un portefeuille dans différentes tranches. L’un des principaux objectifs de ce processus est de bénéficier d’une amélioration de la note de crédit pour les tranches senior nouvellement créées (AAA, faible risque de crédit) Des tranches intermédiaires (appelées “mezzanine”) et des tranches subordonnées présentant un risque de crédit élevé (actions) sont alors disponibles également.
Les deux grands principes du tranchage sont :
- Réallouer les risques de défaut du groupe d’actifs des tranches actions vers les tranches senior.
- Réallouer les flux de trésorerie générés par le groupe d’actifs des tranches senior vers les tranches actions.
Un secteur cyclique
Un Secteur Cyclique est un secteur dont la performance financière est étroitement liée à celle du cycle macro-économique, avec des effets d’amplification (à la hausse ou à la baisse) très significatifs sur les résultats et la génération de cash. A titre d’exemples, la Chimie, la Publicité, les secteurs Automobile et Minier sont considérés comme cycliques.
Une réduction du flottant
Une Réduction du Flottant est une réduction du nombre d’actions d’une société cotée en bourse disponibles à la négociation. Cela peut se produire de différentes manières : rachat de l’entreprise ou rachat d’actions par la société, acquisition par un investisseur d’une participation importante dans la société ou regroupement d’actions. Le terme Réduction du Flottant est toutefois généralement associé aux rachats d’actions. Une Réduction du Flottant obtenue par le biais d’un rachat d’actions réduit le nombre total d’actions en circulation pour une société, ce qui a un impact positif sur le Bénéfice par Action, le Flux de Trésorerie par Action et le Rendement des Capitaux Propres.
Un secteur de croissance
Un Secteur de Croissance se caractérise par un taux de croissance moyen du chiffre d’affaires et/ou des résultats supérieur à celui d’autres secteurs, quelle que soit la phase du cycle macro-économique. A titre d’exemples, les Technologies, Biotechnologies et Biens de consommation non cycliques sont considérés comme des Secteurs de Croissance.
Union économique et monétaire (UEM)
L’Union économique et monétaire (UEM) désigne le groupe de politiques visant à faire converger les économies des États membres de l’Union européenne à trois stades. Ces politiques couvrent les 19 Etats de la zone euro, ainsi que les Etats membres de l’Union européenne qui ne font pas partie de la zone euro.
UCITS
Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities (OPCVM en français) est un portefeuille dont les fonds investis sont placés en valeurs mobilières ou autres instruments financiers.
Valeur à risque conditionnelle (C-VaR)
La valeur à risque conditionnelle est une mesure du risque qui indique le montant de la perte potentielle pour un portefeuille si la VaR est dépassée. Elle est assortie d’un niveau de confiance (en %) et d’un horizon d’investissement (en nombre de jours). La C-VaR est égale à la moyenne pondérée entre la valeur à risque et les pertes qui excèdent cette valeur. Par exemple, une valeur à risque conditionnelle (95%, 5 jours) de 1 Mio EUR signifie que dans 5% des cas, le portefeuille pourrait perdre un montant moyen de 1 Mio EUR sur une période de 5 jours.
La valeur à risque conditionnelle est aussi appelée “expected shortfall”.
Valeur actuelle nette (VAN)
La valeur actuelle nette (VAN) d’un instrument (obligation, action) est la somme des valeurs actuelles de tous les flux de trésorerie futurs. Chaque valeur actuelle est calculée en actualisant la valeur attendue des flux de trésorerie au taux sans risque et en ajoutant une marge tenant compte du risque. Par exemple, la VAN d’une obligation est la somme de tous ses coupons et des remboursements de principal qu’il convient d’actualiser au taux sans risque en ajoutant le spread de crédit de l’émetteur.
Valeur à risque (VaR)
La valeur à risque est le montant maximal susceptible d’être perdu au sein d’un portefeuille sur une période donnée, assorti d’un certain niveau de confiance. Par exemple, une VaR de 1 Mio EUR signifie que dans 99% des cas, le portefeuille ne devrait pas perdre plus d’un million d’euros sur les 10 prochains jours. La VaR a été introduite au milieu des années 1980 et est maintenant l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le risque du portefeuille.
Volatilité
La volatilité d’un actif est l’écart-type de son rendement. En tant que mesure de la dispersion, elle évalue l’incertitude des prix des actifs, qui est souvent assimilée à leur risque. La volatilité peut être calculée ex post (rétrospectivement) ou estimée ex ante (anticipativement).
West Texas Intermediate (WTI)
Le West Texas Intermediate (WTI) est un pétrole brut léger – plus léger que le Brent – et doux qui sert standard pour les contrats à terme sur le pétrole négociés sur le New York Mercantile Exchange.
Z-spread
Le Z-spread mesure le spread zéro par rapport à une courbe des taux de référence que les investisseurs exigent pour prêter de l’argent à un émetteur. Le Z-spread est souvent utilisé pour comparer des obligations d’échéances différentes et libellées en devises différentes.